À PROPOS DE NOUS

NOTRE PASSION

Motivé par la passion de l’acériculture

Issus d’une famille de producteurs laitiers et de sirop d’érable, les Lapierre ont été les premiers à utiliser un système de collecte d’eau d’érable à tubulure. Le principe à l’époque était d’utiliser une pompe à vide afin d’accroître le rendement en eau d’érable. Les seuls extracteurs disponibles étaient ceux utilisés pour la traite laitière; ils fonctionnaient à l’électricité et n’étaient pas tout à fait adaptés à l’érablière. Donald Lapierre, qui était alors professeur de mécanique, a inventé un système simple et efficace pour améliorer cette opération et accroître le potentiel acéricole.

L’origine des premiers extracteurs vacuum

Les premiers prototypes d’extracteurs mécaniques étaient fabriqués d’acier, ce qui les rendait sensibles au gel et peu résistants au vide élevé. En 1976, Lapierre a développé l’extracteur en polymère qui, grâce à sa solidité, à sa facilité de nettoyage et à sa résistance au temps, est devenu le matériau de choix pour l’acériculture. Il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui. L’extracteur mécanique Lapierre a connu une période d’expansion sans précédent pour l’industrie acéricole du Québec. Entre 1974 et aujourd’hui, des milliers d’unités ont été fabriquées. Elles sont rapidement devenues le standard de l’industrie et ont contribué à la renommée de l’entreprise, qui a pu entreprendre de nouveaux défis.

Des concentrateurs à efficacité de longue durée

En 1978, de nouvelles solutions ont fait leur entrée dans l’industrie. L’une des plus profitables demeure l’invention du système de filtration à osmose inversée pour concentrer l’eau d’érable. Le principe de recirculation Lapierre est rapidement devenu la référence en matière de concentrateurs, et ce, principalement en raison de son efficacité à longue durée qui permet une opération à un haut taux de Brix durant toute la journée,, sans lavage ni rinçage des membranes. Ainsi, une gamme complète de concentrateurs pour l’eau d’érable s’est développée pour répondre aux besoins des petites et des grandes érablières.

Durables et peu énergivores, des milliers de concentrateurs sont encore en opération aujourd’hui. Ils sont devenus un équipement essentiel pour les producteurs acéricoles. En retirant plus de 50 % à 95 % de l’eau contenue dans la sève, son utilisation engendre des économies substantielles, de temps, d’efforts et de combustibles nécessaires à l’évaporation. Les concentrateurs Lapierre font assurément partie des plus grandes innovations de l’industrie acéricole qui respectent notre environnement.

Cette réalité a indéniablement des impacts économiques et environnementauxl majeurs en aidant à protéger ce que la nature nous offre de plus précieux. À titre d’exemple, la technologie de concentration HYPERBRIX, lancée en 2015, par Lapierre, permet en une seule passe de concentrer l’eau d’érable à 35 BRIX. Voilà une pPreuve d’un engagement inconditionnelle à développer des solutions toujours plus innovantes.

Les évaporateurs Lapierre Waterloo Small

Lapierre a connu, dans la décennie 90, une croissance constante. En 2001, l’entreprise a eu l’opportunité d’acquérir la compagnie Waterloo Small. Il s’agit d’un leader incontesté de l’industrie avec ses équipements numériques et au laser. Cette entreprise est, spécialisée dans la fabrication d’évaporateurs et se trouve à la tête d’un puissant réseau de vente et de distribution au Québec, dans les autres provinces et aux États-Unis. Cette acquisition a créée le plus gros joueur de l’industrie acéricole. Lapierre compte maintenant sur plus de 200 employés répartis dans trois usines, ainsi que sur différents points de vente et centres de distribution au Canada et aux États-Unis. Ses usines de fabrication sont situées à Saint-Ludger, en Beauce, et à Waterloo, en Estrie.

Un leader de l’industrie acéricole

Au fil des années, Lapierre a développé une offre des plus complètes et uniques par la fabrication de tubulures pour les systèmes de collecte, d’extracteurs, de concentrateurs, de réservoirs en acier inoxydable, d’une gamme complète d’évaporateurs haute performance ainsi que d’’une foule de produits connexes. Tout ce qui est fabriqué dans nos usines s’inscrit dans une même démarche de rigueur, de qualité et de recherche de performance.
Lapierre possède un imposant réseau de vente et de distribution avec plus d’une centaine de conseillers acéricoles couvrant toutes les régions où il se produit du sirop d’érable, soit au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Un centre de recherche – Plus de 170 000 entailles

Parallèlement, Lapierre peaufine, teste et développe ses produits à son centre de recherche, qui constitue également la plus grande érablière certifiée biologique au Québec. Avec plus de 170 000 entailles, elle est située à Milan, en Estrie. La production est transformée dans une usine aménagée sur le site de l’érablière paternelle et est exportée entièrement à l’extérieur du Canada. Lapierre, c’est aussi une véritable entreprise familiale avec un engagement inconditionnel à développer des produits innovants, et ce, dans le plus grand respect de l’environnement et de nos érablières.

NOTRE MISSION

Amener les acériculteurs à un niveau de satisfaction supérieur par une approche personnalisée en leur offrant des équipements fiables et performants dans un souci de complicité.

NOS VALEURS

HONNÊTETÉ 
La transparence et l’intégrité sont les bases qui inspirent la confiance.

ESPRIT D’ÉQUIPE 
Une grande famille, tous ensemble vers un but commun.

RESPECT 
La considération des individus, de nos engagements et de notre environnement au quotidien.

RESPONSABILISATION 
Reconnaitre que chacun d’entre nous à un rôle à jouer dans l’accomplissement du travail   bien fait.

ORIENTATION VERS LE CLIENT 
Mobiliser nos efforts afin d’atteindre la satisfaction de nos clients par un service de qualité.