FILTRES À BILLES DE VERRE

Le système de filtration à billes de verre Lapierre offre une expérience de filtration ultime pour assurer la propreté de votre eau d’érable. En utilisant le média filtrant recommandé, notre système peut filtrer jusqu’à 3 microns, soit une performance de filtration supérieure à celle des cartouches de filtration standard du concentrateur (5 microns). Cela signifie que vous pouvez économiser énormément sur les cartouches jetables, sans compromettre la qualité de votre eau d’érable.

Le système de filtration Lapierre est facile à entretenir grâce à son processus de lavage à contre-courant (backwash). De plus, grâce à son entretien minimal, vous pouvez être sûr que votre système fonctionnera de manière optimale pendant de nombreuses années. Notre système se distingue grâce à ses valve d’alimentation et de contrôle ainsi que son réservoir entièrement en acier inoxydable. De plus, le drain est équipé d’une crépine pour permettre un drainage efficace du filtre sans perdre les billes.

Il est important de noter que ce système ne remplace pas les cartouches sur le concentrateur, qui sont la dernière protection des membranes en cas de problèmes de filtration au niveau du filtre à billes.

MATÉRIEL INCLUS:

– Filtre en Stainless Steel

– 1 entrée et 2 sorties

– 4 valves

– Manomètre de pression

– Valve de purge d’air

– Valve de drainage avec crépine

CAPACITÉ MÉDIA FILTRANT À 2 COUCHES :

Modèle 500SS : 32.5 Kg GRADE 2 pour la couche de support (dimension 0.7 à 2.0 mm) + 32.5 Kg GRADE 1 pour la couche supérieure (dimension 0.4 à 0.8 mm)

Modèle 700SS : 85 Kg GRADE 2 pour la couche de support (dimension 0.7 à 2.0 mm) + 85 Kg GRADE 1 pour la couche supérieure (dimension 0.4 à 0.8 mm)

CAPACITÉ MÉDIA FILTRANT (FILTRAL OU PRÉMIXÉ)

65 KG (500SS)/170 KG (700SS)
*Le média filtrant prémixé formera ses couches lors du premier cycle de décolmatage.

Capture_d_écran__le_2023-07-17_à_15.40.09-removebg-preview copie

ÉTAPES D’INSTALLATION ET DÉMARRAGE INITIAL

1. Déposer le média selon la capacité recommandée dans le filtre en prenant soin de bien revisser les écrous du couvercle avec son joint d’étanchéité.

2. Raccorder toute la tuyauterie nécessaire en s’assurant de la bonne étanchéité.

3. Effectuer un « Rinçage » de 5 à 10 minutes.

4. Vous êtes maintenant prêt pour l’opération de filtration dont la pression recommandée est de 10 à 30 PSI. À noter qu’une pression plus basse est plus efficace.

5. Important : ne pas effectuer de décolmatage (backwash) dans la phase de démarrage. Attendre 48h pour effectuer le premier décolmatage (backwash) de 10 à 20 minutes. Ensuite, effectuer un rinçage de 5 à 10 minutes avant de revenir à nouveau en mode de filtration.

OPÉRATION

1. Si la pression augmente de 5 PSI de votre pression ajustée en mode de filtration cela indique que vous devez effectuer un « Désucrage » de 2 à 5 minutes ou à ce que la mesure du taux de sucre soit acceptable pour récupérer l’eau d’érable.

2. Ensuite, effectuer un décolmatage (backwash) de 10 à 20 minutes. Respecter le débit recommandé en vous assurant que les billes de verre ne s’échappent pas en trop grande quantité dans le drain. Si c’est le cas, diminuer le débit à l’aide de la valve d’entrée et un débitmètre peut être utilisé.

3. Vous êtes maintenant prêt pour opérer de nouveau.

ENTREPOSAGE

En mode d’entreposage, ouvrir toutes les valves incluant la valve de drainage au bas du filtre ainsi que la purge d’air sur le dessus en vous assurant que tout le système est bien drainé.

POSITIONNEMENT DES VALVES SELON LES MODES D’OPÉRATION

Débit recommandé:
Mode filtration: 30 USGPM (modèle 500SS) et 60 USGPM (modèle 700 ss)
Mode décolmatage (backwash): 30 à 40 USGPM (modèle 500SS) et 60 à 75 USGPM (modèle 700 ss)

AVERTISSEMENT

-La pression maximum du système est de 40 Psi.
-Toujours conserver à l’abri du gel ou bien drainer le filtre.
-Ne pas utiliser des produits corrosifs.
-Pour éviter d’exercer des contraintes inutiles sur la tuyauterie et les valves, toujours arrêter la pompe avant de redémarrer un nouveau mode d’opération.
-S’assurer qu’au moins une des deux valves de sortie est ouverte avant de démarrer la pompe pour éviter une surpression du système.
-S’assurer de bien nettoyer le filtre avant de procéder à la filtration de l’eau d’érable.
-Le filtre devrait être nettoyé et sanitarisé périodiquement avec un produit prévu à cette fin.