Blogue

L’entaillage à 3 niveaux

POUR UN RENDEMENT OPTIMAL ET SOUTENU DANS LE TEMPS

Ceux qui ont vu la capsule mise en ligne sur Érable & Chalumeaux le 1er mars 2019 comprennent à quel point j’étais euphorique de constater qu’un acériculteur avait appliqué un modèle d’entaillage que j’avais développé 20 ans plus tôt. L’euphorie était encore plus grande quand nous avons étudié des érables et constaté que le modèle fonctionnait! Cette méthode allait leur permettre de toujours entailler dans du bois sain, et donc d’avoir des rendements supérieurs de génération en génération.

https://www.erable-chalumeaux.ca/lentaillage-a-3-niveaux-pour-un-rendement-soutenu-leuphorie-de-la-preuve/

J’ai développé ce modèle d’entaillage à la suite de projets dans lesquels nous avions étudié l’intérieur de la zone d’entaillage et constaté que l’accumulation de bois mort dans la zone d’entaillage était plus rapide que la production de nouveau bois par l’arbre.

Image 1 : Coupe montrant un arbre entaillé pendant 20 ans et qui n’a presque plus de bois vivant.

Une des raisons qui explique l’accumulation rapide de bois mort, c’est que lorsque 2 entailles sont rapprochées une de l’autre (moins de 2 pouces en largeur et moins de 16 pouces en hauteur), les blessures des 2 entailles ont tendance à se souder et forment une blessure pouvant être 4 fois plus importante.

Image 2 : Fusion de 2 entailles réalisée à 8 ans d’intervalle

J’ai donc eu comme réflexe de croire que 20 cm (8 pouces) de diamètre pour un érable, c’était trop petit pour mettre une première entaille. En modélisant l’entaillage sur des érables ayant une croissance moyenne de 1,2 mm radiale par an dans une zone de +/- 40 cm (16 pouces), j’ai rapidement constaté que débuter l’entaillage à 25 cm (10 pouces) de diamètre à la place de 20 cm (8 pouces) ne nous donnait seulement que 3 années de plus (15 ans) avant de devoir mettre une nouvelle entaille à moins de 5 cm (2 pouces) d’une vieille entaille, comparativement à 12 ans si nous commençons à entailler un arbre à 20 cm de diamètre (image 3). Il était donc clair pour moi que débuter l’entaillage des érables à 25 cm de diamètre n’était pas une mesure de conservation significative.

Image 3 : Modèle montrant que débuter l’entaillage des érables à 25 cm de diamètre, à la place de 20 cm de diamètre, n’améliore pas significativement la conservation si les entailles sont placées sur un seul niveau.

En raffinant la modélisation (image 4), j’ai compris que la seule façon d’arriver à entailler à perpétuité des érables ayant une croissance moyenne jumelée avec des entailles de 5 cm (2 pouces) de profondeur est d’entailler de façon systématique sur trois rangées en hauteur (verticalement) distancées de 40 cm (16 pouces) trou à trou et de séparer les entailles de 5 cm (2 pouces) en largeur (horizontalement). En procédant ainsi, les 42 années nécessaires pour faire le tour de l’arbre auront permis à l’érable de croître assez pour produire 5 cm d’épaisseur de nouveau bois : cette façon de procéder permet à l’acériculteur d’entailler vis-à-vis la vieille première entaille dans du bois sain à 100 %. On doit noter que cette méthode ne permet qu’une entaille par arbre par année.

Image 4

Aujourd’hui, nous pouvons considérer que le nouveau standard pour le diamètre des chalumeaux est de 1/4 de pouce. Ce chalumeau nous permet maintenant de distancer verticalement les entailles de 38 cm (15 pouces trou à trou).

C’est très motivant de constater qu’il est possible de léguer un fort potentiel acéricole aux générations futures avec ma méthode!

Merci à Stéphane Guay, d’Érable & Chalumeaux
https://www.erable-chalumeaux.ca/